DSCF4345

L’atelier

Il s’agit d’une structure métallique qui porte des plaques de verre ayant reçu une impression numérique (une photo d’un atelier). Dans un tirage photographique sur papier, le contraste s’opère ente les zones sombres impressionnées en noir et les zones claires, non impressionnées par la lumière, où le papier resté vierge traduit par sa blancheur la luminosité.

S’agissant ici d’un vitrage, les zones claires ne laissent non pas voir le papier, mais le verre, et par transparence l’espace au-delà. La structure métallique et le type de montage des plaques de verre (montage par crochet et à recouvrement comme des ardoise, des  panneaux de bardage) affirment une frontalité au spectateur telle une façade d’une construction, d’un atelier.

La transparence du vitrage permet le prolongement du regard au-delà, à l’espace derrière, telle l’observation à travers une fenêtre. Le reflet des vitres vient troubler la perception en reflétant l’espace du spectateur, l’environnement d’où il observe.

DSCF4346

L’atelier- 2007 – Matériaux : verre et métal   – Dimension 2.43 x 3.05 x 0.60m

L’atelier est pensé comme un endroit où s’invente et se fabrique les choses. Le lieu à partir duquel le monde se transforme au fur et à mesure que l’imagination et la création opère. Il est proposé ici comme une image ou construction mentale à partir duquel le mode se projette.

 

Publié par

Patrick Jouault

Patrick JOUAULT Né en 1973 La Motte - 53200 AZE